Bandeau Pour une Terre humaine
Accueil Actions Médias Intranet NouveautésIcône RSS
Accueil de Migrants à Valfleury
PARRAINAGE CIVIQUE

RÉSUMÉ du PROJET LES ACTEURS QUESTIONNAIRE PARRAIN-MARRAINE
Logo Répiblique FrançaiseMise en oeuvre : la DDCSL
(Direction Départementale de la Cohésion Sociale Loire - Mme Ghislaine Jacquet (chargée de mission) Tél 04 77 49 43 11)
L'expérience menée par les différents collectifs citoyens dans plusieurs arrondissements du département (Boën, Valfleury, Régny...) a montré la volonté de solidarité, de soutien, de partage et d'engagement pour accueillir les personnes victimes des conflits.

Le département de la Loire s'est engagé dès Juin 2015 à accueillir des réfugiés dans le cadre du programme de réinstallation et des accords entre l'Union Européenne et la Turquie.

Dans le cadre de ce programme, de jeunes adultes sont arrivés seuls. L'isolement et la barrière de langue accentuent leurs difficultés d'intégration.

L'expérience d'intégration dès les premières années va déterminer leur reconnaissance dans les valeurs de la République Française.
L'enjeu est donc essentiel.
 

Le parrainage citoyen doit permettre de donner au jeune un repère, d'établir une relation bienveillante et privilégiée, un lien de confiance, des échanges riches et une compréhension accrue de son nouvel environnement.
Ce projet est en phase de test
Le dispositif concerne
  • En priorité de jeunes réfugiés statutaires (jeunes adultes 18/25 ans isolés ayant obtenu l'asile politique, et donc appelés à demeurer en France)
  • Des familles françaises
  • Un opérateur associatif mandaté par l’État (l'association Entraide Pierre Valdo, en partenariat avec les associations SOLIHA et Foyer vers l'avenir)
Une dizaine de familles sont à identifier rapidement !


POUR PARRAINER
  • Un descriptif du projet et la Convention de parrainage sont consultables en cliquant ici
  • Les parrains et marraines et les filleul.e.s remplissent chacun un questionnaire. Vous pouvez remplir le vôtre ci-contre ! ==>>
  • Les questionnaires remplis permettent à la DDCSL de mieux vous connaître, de manière à associer les parrains/marraines et les filleul.e.s en fonction de leurs attentes, compétences, souhaits et personnalité
  • Confidentialité : la DDCSL sera le destinataire exclusif de vos réponses
  • Elle vous contactera directement pour la suite des démarches
  • Pendant la phase de test, le Collectif Accueil Migrants Valfleury fera l'interface entre la DDCSL et les familles souhaitant parrainer.
  • Contact si besoin : Mme Ghislaine Jacquet (chargée de mission) Tél 04 77 49 43 11



Mentions légales Contact : accueilmigrantsvalfy(*AT*)free.fr Ce site utilise l'outil d'analyse d'audience Google Analytics qui collecte des informations anonymes au moyen de cookies. En savoir plus >>
Vous pouvez refuser et/ou supprimer les cookies via les Options de votre navigateur. Les fonctionnalités du présent site n'en seront pas affectées.
Dernière mise à jour : 18-4-2017