Bandeau Pour une Terre humaine
Accueil Actions Médias Intranet NouveautésIcône RSS
Accueil de Migrants à Valfleury
Médias
ICI ET AILLEURS

Logo Auvergne-Rhône-Alpes SolidairesLe 05 juin 2017
Jarez Solidarités - Collectif Accueil Migrants Valfleury
Ce Collectif est constitué par 240 bénévoles (mai 2017), qui ont apporté aide et présence humaine aux Migrants arrivés de la jungle de Calais à Valfleury le 26 octobre 2016, aux côtés du CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) qui les a hébergés.
Pour lire la suite...>>

Logo FR3Publié le 08/04/2017 à 16:58Valfleury : retour sur six mois de vie avec des migrants
Auvergne-Rhône-Alpes
Valfleury : retour sur six mois de vie avec des migrants
Le dernier migrant du Centre d'Accueil et d'Orientation de Valfleury, dans la Loire, a quitté la structure le 4 avril. Retour sur six mois d'une formidable aventure humaine au départ controversée.
© France 3 Rhône-Alpes :
Pour lire la suite...>>

Logo Le ProgrèsLe 05/04/2017 à 05:00
LOIRE-IMMGRATION
En fin de semaine, il n'y aura plus aucun migrant à Valfleury
Les huit qui sont toujours présents seront dirigés vers le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) de Boën. Leur arrivée avait suscité de vives inquiétudes. Mais au final, aucun incident n'a été déploré...
L'article en pdf - Le Progrès.fr

Logo Le ProgrèsPAR 
Accueil Migrants Valfleury - Photo BastamagDans un village de la Loire, la haine et les clichés submergés par une vague de solidarité avec les migrants
En septembre 2016, l’annonce de l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation pour réfugiés, en plein centre du village de Valfleury, dans la Loire, a d’abord généré un torrent de peurs fantasmées, voire de haine. Mais depuis l’arrivée des migrants, contraints de quitter la jungle de Calais, un immense élan de solidarité a gagné la commune rurale et ses environs, à proximité de Saint-Étienne. Depuis trois mois, plus de 220 bénévoles, bien coordonnés par un collectif d’habitants, proposent leur aide sous des formes très variées. A mesure que les migrants sont déplacés, d’autres citoyens, ailleurs, s’inspirent de leur solidarité. Reportage.
Pour lire la suite...>> - L'article en pdf
© photo : Sophie Chapelle

Logo Le ProgrèsLe 13/02/2017 à 05:00Accueil Migrants Valfleury - Soirée africaine Fontanès
FONTANÈS
Plus de cent convives à la soirée africaine
La soirée franco sénégalaise de samedi, organisée par la Maison des jeunes et de la culture, a eu du succès. Plus de cent convives sont venus partager le mafé préparé et mijoté la veille à l’atelier cuisine de Stéphanie Beaulaton. Le matin même, c’est un flashmob qui avait été répété à la MJC, pour être présenté le soir. Diaporamas, poèmes, atelier coiffure ont agrémenté cette soirée solidaire, à laquelle ont participé trois des migrants logés à Valfleury.
La page de l'article en pdf - Le Progrès.fr
© photo : Le Progrès


Logo FR3 Rhône-Alpes  Edition "Saint-Etienne" Publié le 10/02/2017
107 JOURS PLUS TARD...
JT 19/20 FR3 St-Etienne

Logo Le ProgrèsLe 08/02/2017 à 05:00Accueil Migrants Valfleury - Ski Burdignes
Une journée placée sous le signe de la fraternité
Afghanistan, Erythrée, Koweit, Soudan... Autant de pays où le ski de fond n’est pas le sport le plus pratiqué. Pourtant, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et sans appréhension que neuf migrants originaires de ces régions ont foulé les pistes de Burdignes.

L'article en pdf - Le Progrès.fr
© photo : Jean-Paul Chiron

Logo RCFLundi 23 janvier à 11h - Samedi 28 à 18h40 
Sur RCF St-Etienne 94.7  - Bourg-Argental 105.1 – Montbrison 102.1
Interview de bénévoles sur les Migrants dans l'émission "Initiatives"
RCF Interview Accueil Migrants Valfleury
La question de l'accueil des migrants a fait couler beaucoup d'encre, dans notre région comme ailleurs. Suite à la réunion d'information houleuse de septembre dernier à Valfleury, deux couples d'amis ont immédiatement réagi en créant le collectif citoyen"accueil migrants Valfleury". Ghislaine Rey, Odile Delgrano et René Roux sont au micro de Solange Simon pour ce nouveau numéro d'Initiatives.
© photo : RCF

Logo Le ProgrèsLe 15/01/2017 à 05:00
Les migrants se mettent au football 
Accueil Migrants Valfleury - Foot Photo article Le Progrès 15-1-2017L'article en pdf - Le Progrès.fr
© photo : Le Progrès
Plus de photos : Voir la page dédiée

Accueil Migrants Valfleury - Foot

Logo Le ProgrèsLe 01/01/2017 à 07:12
Valfleury : réveillon familial pour les migrants
Accueil Migrants Valfleury - Photo article Le Progrès 1-1-2017Après avoir fêté Noël avec des familles de Valfleury, hier samedi, les bénévoles et sympathisants du collectif « Accueil migrants Valfy » ont organisé un réveillon solidaire.
« En plus de quinze migrants installés à Valfleury, nous sommes allés en chercher à Riorges, Régny, Oullins et Lyon, pour qu’ils se retrouvent », explique René Roux, du collectif. Au total, ce sont 23 migrants originaires d’Afghanistan, du Koweït ou du Soudan qui ont partagé ce moment de convivialité avec 70 bénévoles, dans la salle des Pèlerins, au pied de la petite église de Valfleury.
« Deux mois après leur arrivée, les jeunes sont toujours aussi enthousiastes d’être en France, poursuivait René Roux. Les autres sont plus inquiets en attendant que leur situation se régularise et dans l’espoir de revoir leurs familles. Mais ils ont surtout compris qu’ils pouvaient compter sur nous ».
F.P.
Pour lire l'article - Le Progrès.fr  © photo : Le Progrès

Logo FR3 Rhône-Alpes  Edition "Saint-Etienne" Publié le 26/12/2016
Noël en famille avec les Migrants à Valfleury
Accueil Migrants Valfleury Noël 2016


Pour voir la vidéo, cliquer sur l'image








Pour agrandir l'image


Logo FR3 Rhône-Alpes  Edition "Grand Lyon"
A Valfleury, dans la Loire, une famille ouvre sa porte à des réfugiés pour Noël

Accueil Migrants Valfleury Noël FR3A Valfleury, dans la Loire, une famille a vécu un Noël un peu spécial. Elle a accueilli chez elle cinq jeunes hommes réfugiés.
Pas facile de confronter des cultures très différentes, mais à travers des jeux et autour d'un bon repas, la magie de Noël a opéré.


Par Cyrielle Cabot Publié le 26/12/2016 à 15:36, mis à jour le 26/12/2016 à 15:37
Pour lire la suite...>> - Pour voir le reportage


Logo Le ProgrèsLe 25/12/2016 à 05:00
Des migrants partagent la tradition de Noël Accueil Migrants Valfleury - Photo article Le Progrès 21-12-2016
L'annonce de l'arrivée de migrants de la « jungle » de Calais à Valfleury, avait provoqué une vive réaction de nombreux habitants du village. L'ambiance, lors de l'arrivée des 34 migrants le 26 octobre, n'était pas des plus hospitalières. Depuis, le climat s'est apaisé. Le collectif de bénévoles qui s'est constitué y est  sans doute pour quelque chose. Ils sont environ 200 personnes à apporter de l'aide aux 15 migrants qui restent à Valfleury.
Pour lire l'article - Le Progrès.fr  © photo : Le Progrès

Logo France BleuPar France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu vendredi 23 décembre 2016 à 20:00 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 21:24
Des familles de la vallée du Gier invitent des migrants pour Noël
Des familles de la vallée du Gier invitent des migrants - France Bleu
Une partie de la famille avec les deux Afghans après le repas © Radio France - ER
Beaucoup de migrants arrivés cet automne à Valfleury (Loire) sont invités à partager un repas de Noël ces jours-ci dans plusieurs familles de la vallée du Gier.


Nooraga a 22 ans. Il viendrait du même village afghan que Nawaz, un peu plus âgé. Les voilà à la table d'une famille française, à côté de la grand-mère. Gratin dauphinois, plateau de fromage, bûche de Noël : Michel et Monique ont voulu faire simple d'autant que tout est une découverte pour les deux jeunes. Ce couple de Saint-Chamond (Loire) s'est inscrit auprès du collectif citoyen qui s'est monté dès l'automne sur Valfleury et toute la vallée du Gier pour accueillir les migrants issus du démantèlement de la "jungle" de Calais et arrivés fin octobre.
L'hospitalité pour contrer le racisme
.../...

Logo Zoom DiciLa CGT Loire défend l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile
Accueil Migrants Solidarité CGT Zoom Dici
23 décembre 2016
© photo : Zoomdici
La question des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés est au coeur des débats de société ces dernières années. L’Union Départementale CGT réaffirme dans un texte que l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile "doit rester une priorité incontournable dans notre pays comme dans toute l’Europe"

Logo Le ProgrèsLe 21/12/2016 à 05:00
« La règle a changé et on ne nous a rien dit »Accueil Migrants Valfleury - Photo article Le Progrès 21-12-2016
Les réfugiés se sentent floués :
"On nous a dit qu'on aurait des papiers mais ce n'est pas sûr,
explique l'un d'eux. Et il faut attendre entre six mois et deux ans"

© photo : Le Progrès
Logo MédiapartLes réfugiés de Calais : promesse de Cazeneuve non tenue et cruelles contraintes
1 janv. 2017  Par FRANCOIS G
La promesse faite aux réfugiés pour qu’ils acceptent de quitter Calais n’est pas tenue. Des préfets tentent d’expulser les réfugiés ayant laissé leurs empreintes en Italie ou en Grèce. A l’exemple des manifestants toulousains du 22 décembre, il faut demander la fin des contraintes qui pèsent sur ces demandeurs d’asile.

14 décembre Logo RCF
11h et 19h20 sur RCF St-Etienne 94.7 : interview de bénévoles sur les Migrants dans l'émission "Au fil du Gier"
Pour écouter l'interview 

Logo Le ProgrèsLe 26/11/2016 à 16:20
Migrants à Valfleury : la générosité l'a emportéAccueil Migrants Valfleury - Soiré Rencontre et Echanges 19-11-2016
Avant l’arrivée des 30 migrants de Calais, il y a un mois à Valfleury, plusieurs voix se faisaient entendre pour dire le refus et la peur. Mais, depuis lors, en douceur, quelques bonnes volontés se sont manifestées et un comité de 160 personnes est désormais constitué.
Chacun offre ce qu’il sait faire : des cours de langue, des soins infirmiers, des coupes de cheveux, une balade dans les alentours…

Logo L'Essor Migrants Valfleury Les migrants de Calais prennent leurs marques à Valfleury
le 3 novembre 2016
Migrants de Calais à Valfleury L'Essor
Les 34 migrants en provenance de Calais sont arrivés au centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Valfleury depuis une semaine. La préfecture de la Loire a proposé un premier bilan.
© photo : L'Essor

Logo France Bleumercredi 2 novembre 2016 à 17:44
Valfleury : des dizaines de bénévoles volontaires pour aider les migrants




 Logo Le ProgrèsLe 28/10/2016 à 05:00

Ces habitants qui veulent absolument aider les migrants

Embrassade émouvante Accueil Migrants Valfleury© photo : Le Progrès
Quelques habitants de Valfleury sont venus à la rencontre des migrants pour leur souhaiter la bienvenue et proposer leur aide. Le premier contact a eu lieu jeudi après-midi et s’est achevé par une embrassade très émouvante.

Accuil des Migrants : lettre ouverte des associations au Président de la République
Logo Ligue des Droits de l'Homme22-11-2017Logo Fédération des acteurs de solidarité
Monsieur le Président de la République,
Les associations qui hébergent, accompagnent et favorisent l’accès aux droits des personnes précaires souhaitent vous saisir de leurs vives inquiétudes face à l’évolution de l’accueil des étrangers sur notre territoire, notamment du dispositif d’accueil des demandeurs d’asile et du rôle attribué aux associations dans l’orientation de ces publics.
../...
Pour lire la lettre sur le site de la LDH - Fédération des acteurs de la solidarité

LIBYE
La souffrance des migrants détenus est un "outrage à la conscience de l'humanité"Vente aux enchères de migrantsL'enfer libyen
Logo ONU14 novembre 2017 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé mardi la détérioration des conditions dePhoto ONU Migrants Lybie détention des migrants en Libye.
Dans un communiqué rendu public à Genève, il a jugé "inhumaine" la coopération de l'Union européenne (UE) avec la Libye pour endiguer le flux de migrants en Méditerranée.
© Photo: HCR / Iason Foounten
« Nous ne pouvons pas être un témoin silencieux de l'esclavage des temps modernes »
Logo Afrique Media17 Nov 2017
Des journalistes de la chaîne américaine CNN ont réussi à filmerLibye vente Migrants en caméra cachée une vente d'êtres humains en Libye. La scène se déroule la nuit. Les esclaves y sont vendus environ 400 euros .../...
Logo TV5 Monde
Reportage et témoignages
ogo CNN International
Sur le site CNN
Logo France Info
En Libye on vend des êtres humains
Logo France 24
France 24
Logo RTBFauvio
Sur le site RTBF
Logo Le Monde AfriqueArticle
Logo SOS Méditerranée16-11-2017

Témoin de "l’outrage à la conscience de l’humanité" aux portes de l’Europe, SOS MEDITERRANEE continuera de sauver ceux qui fuient l’enfer libyen.L'enfer libyen SOS Méditerranée

... dès les premiers sauvetages, force a été de constater qu’ils évoquaient avant tout « l’enfer libyen » : séquestrations, viols, extorsion de rançons sous la torture, maltraitances et humiliations, travaux forcés, marchés d’esclaves dont ils ont été victimes de l’autre côté de la Méditerranée"
.../...

Logo Huffpost"Ils tuent les gens comme ça. Ils viennent, ils sont ivres. Ils dansent. Ils te regardent. Tu ne sais pas pourquoi: ils tirent"

L'Europe lance la machine à expulserConclusions du Conseil européen sur les migrations
Logo Le Progrès21 octobre 2017
Les conclusions du Conseil européen le disent poliment : il faut "réduire les incitations à la migration illégale grâce à des retours effectifs".
Plus brutalement, l'Europe veut expulser davantage, pour dissuader les candidats à l'immigration .../...

Pour lire l'article : en pdf - en ligne 
Logo Vie Publique19 octobre 2017
"MIGRATIONS
1. L'approche suivie par les États membres et les institutions de l'UE pour assurer un contrôle total des frontières extérieures porte ses fruits et doit être consolidée. Globalement, les flux migratoires diminuent de manière sensible et le nombre de décès en mer a baissé.
2. Le Conseil européen est déterminé à maintenir son approche globale, pragmatique et résolue, et à l'appliquer chaque fois qu'il y a lieu. Cela suppose" .../...
Pour lire la suite : Extrait en pdf - Intégralité en ligne

Paroles de Migrants de 2015, mais toujours d'actualité...

Le Manba la source المنبع de primitivi sur Vimeo - Télécharger le fichier (mp4 154 Mo)

Blog du Collectif Soutien Migrants Treize / El Manba

Le collectif "Pas d'enfant sans toit" mobilisé devant l'Ecole Lucie Aubrac (Lyon 2
Logo FR3France 3 Auvergne-Rhône-Alpes Ajoutée le 22 oct. 2017



"Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?"
Logo France InterJeudi 5 octobre 2017 par France Inter
Le vibrant plaidoyer de Le Clézio pour les migrants

Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu à l'antenne un texte inédit dans lequel l'écrivain prend position pour les migrants. Un texte extraordinaire à découvrir en texte ici et en audio ci-dessous...

"Nous avons appris à voler comme des oiseaux et à nager comme des poissons, mais nous n'avons pas appris l'art tout simple de vivre ensemble comme des frères"
Martin Luther King

Mineurs non accompagnés : "l’Etat tient ses promesses" ...
Logo Ministère de la Justice18 septembre 2017
Communiqué de presse
Mineurs non accompagnés : l’Etat tient ses promesses et ouvre une réflexion avec les départements sur l’amélioration du dispositif


Pour lire le communiqué : en ligne - en pdf

Grande-Bretagne : un pilote d'avion refuse d'embarquer un migrant afghan menacé d'expulsion
Logo Le Vrai SiteJeudi 31 août 2017 à 18:39Refus pilote Le Vrai Site
Un jeune demandeur d'asile disait craindre de se faire "décapiter" s'il retournait dans son pays. Le pilote de l'avion censé le reconduire chez lui a refusé qu'il monte à bord.

"Je ne décollerai pas. Une vie humaine est en jeu", aurait déclaré ce pilote de la compagnie Turkish Airlines.
../...

Lyon : Est-ce qu’on laisse des enfants seuls à la rue ?
Logo Lyon CapitalePublié le 31/08/2017  à 14:31Mineurs Lyon Capitale
.../... Tous ces enfants refusés, la métropole les a mis à la porte, manu militari si besoin, en leur disant : “On ne peut rien pour toi, débrouille-toi.” Et tant qu’ils n’ont pas été repérés par une association, qu’ils n’ont pas vu un juge qui va ordonner à la métropole de faire son travail, ils resteront à la rue.../...
Pour lire l'article
© Tim Douet

PLAN MIGRANTS DU GOUVERNEMENT
Logo Europe 15 septembre 2017  à 12:49Emmanuel Macron © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Migrants : un projet de loi sera adopté au "premier semestre 2018"
"Si nous n'agissons pas pour refonder" cette politique, "c'est le consensus républicain autour de notre tradition d'accueil et d'asile qui est remise en cause", a expliqué mardi Emmanuel Macron dans un discours aux préfets .../...
© Ludovic MARIN / POOL / AFP
Logo République Française   Garantir le droit d’asile, mieux maîtriser les flux migratoires DOSSIER DE PRESSE Mercredi 12 Juillet 2017
Gouvernement .fr
Logo RCFLUNDI 28 AOÛT A 7H50
Politiques migratoires: le Vatican veut mettre "la personne humaine au coeur"
La France accueille un mini-sommet de chefs d'Etat et de gouvernement européens et africains consacré à la crise migratoire. Quel regard porte le Vatican sur cette question sensible ?
Logo Les EchosLe 28/08/2017 à 20:54
Macron veut gérer les flux de migrants africains le plus en amont possible
« Le plan d'action approuvé cet après-midi prévoit que nous puissions identifier dans des centres sécurisés les migrants ayant droit à l'asile à partir de listes du HCR », a souligné Emmanuel Macron. Angela Merkel a salué un accord « précis de coopération ».
.../...
Pour des raisons de sécurité, il est impossible d'installer de telles missions en Libye (où n'a rouvert qu'une seule ambassade occidentale, l'italienne), contrairement à ce qu'espérait Emmanuel Macron en juillet
Logo RFIDiffusion : lundi 28 août 2017
INVITE AFRIQUE

Judith Sunderland: «L'idée de faire des hotspots en Libye est insensée»
Un sommet sur l’immigration s’ouvre cet après-midi à l’Elysée. Le président Macron recevra ses homologues tchadien Idriss Déby, et nigérien Mahamadou Issoufou. Invités également : la chancelière allemande Angela Merkel, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le président du conseil italien Paolo Gentiloni, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ainsi que le chef du gouvernement d’union nationale de Libye, Fayez Al Sarraj. Un sommet pour « réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires », dit l’Elysée.../...
Logo Le Monde Immigraersitétion et divLE MONDE | 12.07.2017 à 19h21

« Il manque un volet au plan migrant : la gestion de la situation actuelle »
 .../...

LE MONDE | 12.07.2017 à 15h55
Migrants : le plan du gouvernement fait l’impasse sur les camps de Calais et Paris .../...
LE MONDE | 12.07.2017 à 06h41
Le gouvernement fait de la réduction du délai de demande d’asile une des clés du plan migrants .../...

Logo FranceinfoPlan migrants : "Je ne crois pas que ce plan permettra à la France d'être à la hauteur"
Logo La Croix12/07/2017 à 17h38
Plan migrants, « une politique au coup par coup » pour la Cimade

Le Briançonnais, terre solidaire avec les migrants
Logo La CroixPublié le 28/08/2017 à 6h00Centre d'accueil d'urgence Briançon
 Loin de Calais et des campements parisiens, le Briançonnais, dans les Hautes-Alpes, voit lui aussi arriver – par la montagne – de nombreux migrants.

À ce drame humain, le petit village de Névache répond par la générosité de son accueil, alors que les forces de l’ordre multiplient les interventions. .../...
Pour lire l'article
©Julien Benard/Hans Lucas pour La Croix

Bénévolat. L’ARED, une association qui accompagne les migrants
Logo Actu.frPublié le 23 Juil 17 à 10:0/07Pique-nique ARED ©Publicateur
 L'association ARED (Accueil des Réfugiés en Domfrontais) se charge d’apporter un soutien matériel et humain, en partenariat avec les différents acteurs (CCAS, mairie, associations) .../...
Pour lire l'article
©Publicateur

Enfants migrants : "Les dangers ne s’arrêtent pas quand ils arrivent en Europe"
Logo InfoMigrants21/07/2017Enfants InfoMigrants
Plus de 24 000 enfants sont arrivés en Europe, via les côtes italiennes en 2016. Trois fois plus qu’en 2013. Seuls, livrés à eux-mêmes, ils sont souvent la proie de réseaux mafieux, même en Europe../...

Pour lire l'article
©INFOMIGRANTS

CALAIS : LA JUSTICE ORDONNE DES MESURES D'AIDE 26 juin 2017
Logo LCILogo RTLLogo Le Monde SociétéLogo Le ParisienLogo La Dépèche
Pour lire les articles : cliquer sur les logos - Télécharger l'ordonnance

LES ONG INTERPELLENT LE GOUVERNEMENT 24 juin 2017
Logo Amnesty InternationalLogo CimadeLogo Médecins du MondeLogo MSFLogo Secours Catholique Caritas International

Monsieur le Président de la République,

Nous, cinq associations engagées depuis des années au service de la dignité et des droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées, tenons à vous faire part de notre très vive préoccupation devant les mauvais traitements tolérés ou infligés par l’autorité publique dont sont victimes les personnes migrantes, demandeurs d’asile et nombreux exilés mineurs présents sur le Calaisis, à la frontière franco-italienne, et dans le nord de Paris.../...
Logo MSF17  juin 2017
Calais est une cage de zoo
Deux responsables de Médecins Sans Fontières témoignent des conditions de vie inhumaines imposées par l’Etat aux réfugiés
Plus de 400 organisations de la société civile appellent le gouvernement à un
changement radical de sa politique migratoire
(Le Collectif Accueil Migrants Valfleury et l'association Jarez Solidarités sont signataires)
 Pour lire : L'appel au gouvernement - La Lettre aux Députés de la Loire

Logo Médiapart15 juin 2017
"Un appel à un changement radical de politique migratoire en France
Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu'émergent des politiques alternatives d'accueil" .../...

Logo Bastamag15 juin 2017
"300 organisations blâment le gouvernement Macron et appellent à un changement radical de sa politique migratoire
C’est un véritable coup de gueule que poussent près de 300 organisations et collectifs de la société civile, et non des moindres. Amnesty, Emmaüs, la Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, le Secours catholique, des collectifs locaux de La Chapelle (Paris) ou de la vallée de La Roya (Alpes-Maritimes), des syndicats (FSU, Solidaires)... critiquent la répression policière et les entraves préfectorales qui se multiplient contre les migrants et les Français qui leur apportent de l’aide"
 .../...

"Quand l'humain surgit, l'accueil apparaît et l'humanité se construit"
Logo France InterVendredi 23 juin 2017 par Ali BaddouPatrick Chamoiseau Photo Getty
"Avant sa participation au Marathon des Mots, l'écrivain Patrick Chamoiseau est l'invité d'Ali Baddou" .../...  Pour lire la suite...>>

Selon Amnesty International, la situation des réfugiés est "catastrophique"
Logo LibérationPar Dylan Gamba — 20 juin 2017 à 18:18
"Selon l'ONU, une personne est déplacée toutes les 3 secondes dans le monde. Le nombre de déracinés a atteint 65,6 millions en 2016, un nouveau record.. A cette occasion, ses agents se Calais Défenseur des Droitssont longuement entretenus avec de nombreux exilés et les associations leur venant en aide" .../...
Pour lire la suite...>>

© Photo Taha Jawashi. AFP


VISITE DES SERVICES DU DÉFENSEUR DES DROITS LE 12 JUIN À CALAIS
Logo Défenseur des DroitsMercredi 14 Juin 2017
"Le Défenseur des droits dénonce une nouvelle fois les conditions de vie inhumaines que subissent les exilés à Calais"

"Très préoccupé par les faits portés à sa connaissance, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a demandé à ses services de se rendre sur place lundi 12 juin 2017. A cette occasion, ses agents se Calais Défenseur des Droitssont longuement entretenus avec de nombreux exilés et les associations leur venant en aide"

"Le Défenseur des droits demande dès à présent que soit mis un terme aux atteintes aux droits fondamentaux les plus élémentaires dont sont victimes les exilés, notamment les mineurs, et qui demeurent à ce jour sans précédent"

"Des atteintes aux droits fondamentaux d'une exceptionnelle et inédite gravité" .../...
"Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante (AAI) dont l'existence est inscrite dans la Constitution. Ce statut unique lui garantit une véritable autonomie pour agir. Son représentant, Jacques Toubon, ne reçoit d'instructions de personne – ni du gouvernement, ni de l'administration, ni d'un groupe de pression (...) a été nommé pour 6 ans par le Président de la République François Hollande" .../...

"l’essentiel est de tarir les flux d’arrivées" (Gérard Collomb)
Logo Le Monde Immigraersitétion et divLE MONDE | 05.06.2017 à 22h06 |

Le ministre de l’intérieur envoie des policiers supplémentaires à Calais et adopte une ligne dure anti-migrants
.../...

Logo FR324/06/2017
Calais : Gérard Collomb refuse la réouverture d'un centre
Huit mois après le démantèlement de la "Jungle" à Calais (Pas-de-Calais), le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dit vouloir éviter tout "abcès de fixation".../...

À Calais, le ministre de l'Intérieur met la pression sur les migrants
Logo RCFVENDREDI 9 JUIN 2017Migrants Calais © PHILIPPE HUGUEN AFP
Direction Calais où depuis le démantèlement de la Jungle il y a sept mois, la pression migratoire et la tension se font de nouveau ressentir.
Pour lire la suite - Reportage
© PHILIPPE HUGUEN AFP

PAROLES DE MIGRANTS
Extraits du blog parolesdemigrants.com
"Ils sont montés dans le bus, avec de l’espoir.
Ils arrivaient à se remettre debout tout doucement, à regagner confiance en eux et en les autres.
Ils disent"
Paroles de Migrants
"Notre problème est un problème qui concerne l’humanité. C’est un très grave problème humain. Renvoyer quelqu’un dans un pays en guerre, c’est comme le tuer et tuer tous les espoirs qui sont en lui"
"Je suis venu vers vous portant le drapeau blanc, cherchant une vie décente, l’humanité, la fraternité et la liberté. Si j’ai des droits et que j’y prétends, accordez-les moi"
"Pourquoi avoir dit « bienvenus » et maintenant « partez » ? C’est jouer avec nos vies.
Dans nos pays, il y a la guerre partout. Mais en Europe, il y a une guerre psychologique contre nous
"
Tous les témoignages
Hassan et d'autres, à Briançon et ailleurs doivent être expulsés prochainement...
Soutien aux migrants
Une Cyberaction en ligne est proposée par CyberacteursLogo Cyberacteurs

Infos et signature

1000 initiatives citoyennes de solidarité avec les migrants
Carte initiatives citoyennes de solidarité avec les MigrantsCarte collaborative du site "Sursaut Citoyen" mettant en lumière toutes les initiatives de personnes, de collectifs citoyens ou d’associations qui viennent localement en aide aux migrant.es


Journée mondiale des réfugiés 20 juin de chaque année
Logo ONU« Il ne s’agit pas vraiment de partager un fardeau. Il s’agit de partager une responsabilité mondiale, fondée non seulement sur le principe général de notre humanité commune, mais aussi sur les obligations particulières qui nous incombent en vertu du droit international. Les problèmes fondamentaux, ce sont la guerre et la haine, et non pas les personnes qui sont obligées de fuir; les réfugiés font partie des premières victimes du terrorisme. »

Message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres



Welcome chez nous
DROIT DE SUITE Jean-Pierre GratienLogo La Chaine ParlementaireDiffusée le 05/06/2017
Un documentaire et un débat en prime time. Un rendez-vous qui offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales.

Cliquer au milieu puis sur Plein écran pour plein écran

Télécharger cette vidéo (Clic droit et" Enregistrer la cible sous" - fichier mp4 912 Mo)

Un voyage au coeur des régions et des départements
Logo Carnets de campagne France Inter
Vendredi 2 juin 2017 Par Philippe Bertrand La suite...>>

Mardi 6 juin 2017 Par Philippe Bertrand.../... nos invités sont Christine Durruisseau, co-créatrice d’une plateforme du savoir-faire en Normandie et de la solidarité : I AM Normand et Cécile Klinger bénévole généreuse de l’Accueil Jurassien intercommunautaire (qui dispose également d'une page facebook) et actrice de notre série Migrants, la grande mobilisation, dossier réalisé avec 
La suite...>>

Mercredi 6 juin 2017 Par Philippe Bertrand.../... je vous signale également le dernier volet du dossier Migrants, la grande mobilisation avec le magazine La Vie. Aujourd’hui Anne Grunenberg-Kempf membre du réseau JRS La suite...>>

Lettre-film sur l'application des accords de Dublin (11 mn)


Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de REC sur Vimeo

Le nombre de migrants revenant à Calais ne cesse d'augmenter
Logo Plateforme de Service aux MigrantsPar Haydée Sabéran, 14 mars 2017
Pour la première fois depuis le « démantèlement » de la « jungle » de Calais, en octobre 2016, plusieurs associations ont décidé de recommencer à servir des repas aux exilés, pour beaucoup mineurs, qui se retrouvent dans les parages en espérant rejoindre la Grande-Bretagne...
Pour lire la suite

Logo FR307/02/2017 | 22:45
À Calais (Pas-de-Calais), le démontage des conteneurs de la Jungle a débuté hier, lundi 6 février, trois mois après le démantèlement du camp. La ville doit faire face dans le même temps à l'arrivée de nouveaux migrants, des mineurs notamment...

Pour voir la vidéo et l'article

Logo Le Monde SociétéLE MONDE | 21.01.2017 à 11h05
Les migrants sont de retour à Calais
Les associations s’inquiètent de voir arriver à nouveau des réfugiés dans le Calaisis. Dont nombre de jeunes, ayant, pour certains, quitté les centres d’accueil pour mineurs isolés...
Pour lire la suite...>>

EN COLÈRE ET SOLIDAIRES !
Logo La Cimade23 janvier 2017
La Cimade apporte son plein soutien aux citoyens solidaires poursuivis. Face à l’aggravation des mesures d’intimidation, de harcèlement et de répression à l’encontre des « aidants solidaires » elle appelle à se mobiliser.
Guide Cimade Lutter contre les préjugés sur les MigrantsPETIT GUIDE - LUTTER CONTRE LES PREJUGES SUR LES MIGRANTS
12 octobre 2016

Avec cette troisième édition du Petit guide
Lutter contre les préjugés sur les migrants, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.

Pour télécharger -  Pour commander
Brochure 40 Propositions CIMADEBrochure gratuite de la Cimade "40 propositions pour inventer une politique de l’hospitalité", pour aider les citoyens et les futurs élus  à transformer la politique migratoire

Pour consulter / Télécharger

Logo Amnesty InternationalVoir pour comprendre : Les réfugiés

PROTEGER LES PERSONNES QUI SONT OBLIGEES DE QUITTER LEUR PAYS, PARFOIS BRUTALEMENT, EST UNE OBLIGATION

Pour lire la suite...>>
16 mars 2017 20h au Remue Méninges à St-EtienneTémoignages - Noirs Migrants
Témoignages et présentation du livre "Noirs Migrants" par son auteur David MALA KINI, écrivain congolais

Vallée de la Roya (Alpes Maritimes)
Infos détaillées sur le site citoyenssolidaires06.com
Logo Le Monde Immigraersitétion et divLE MONDE | 04.09.2017 à 16h36 |

Le préfet des Alpes-Maritimes à nouveau condamné pour atteinte au droit d’asile de migrants

Le tribunal administratif de Nice a condamné, lundi 4 septembre, le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, pour violation du droit d’asile. Cette deuxième condamnation en six mois fait suite à l’examen du cas de trois Soudanais interpellés alors qu’ils se rendaient à Nice pour formaliser leur demande .../...

Pour lire la suite...>>
www.nicematin.com
Une décision du préfet des Alpes-Maritimes sur les migrants annulée.
C'est la deuxième fois en moins de six mois que le tribunal annule une décision du préfet des Alpes-Maritimes pour violation du droit d'asile
Logo FR3Publié le 01/04/2017 à 09:43
Provence-Alpes-Côte d'azur
Le préfet des Alpes-Maritimes condamné pour avoir “porté une atteinte grave au droit d'asile”
Le tribunal administratif de Nice, saisi du cas d'une famille érythréenne empêchée de demander l'asile en France, a tranché vendredi 31 mars en faveur de ces migrants, estimant que le préfet des Alpes-Maritimes avait porté une "atteinte grave au droit d'asile"...
Pour lire la suite...>> - L'ordonance

La Maison SolidaireLa Maison Solidaire St-Etienne recherche pour les réfugiés de la Roya
   - Téléphones portables seconde main (de préférence débloqués)
   - Trousses de premiers secours (pansements, désinfectants, compresses stériles, ciseau, pince à épiler, stéribox, …)
Contact : valporte42(*AT*)gmail.com

Rapports de Valentin Porte association Maison Solidaire/ Transport People and Care - Contact : valporte42(*AT*)gmail.com
11 février 2017 -  31 décemmbre 2016

Logo Libération Accueil Migrants Breil Vallée de la Roya22 novembre 2016 à 17:11
Migrants : la Roya, vallée rebelle
Près de la frontière italienne, dans les Alpes-Maritimes, les habitants de l’enclave de la Roya ont fait de l’aide aux étrangers une tradition. Et se retrouvent, pour certains, devant la justice ce mercredi. Récit en images de cette vallée de la désobéissance.

© Photo Laurent Carré pour Libération
Françoise, une avocate habitant dans la vallée, héberge les migrants pour les aider à atteindre une plus grande ville. Ce jour là, ils sont 19 dans sa maison. Une bénévole vient donner des cours de français
Pour lire la suite...>>.

Pilat
Le Collectif Pilatois Solidaires
organise un ciné-débat jeudi 23 février à 20h au Ciné-Pilat de Pélussin, autour du film Fuocoammare, par-delà Lampedusa.
Pour en savoir plus >>

Ce Collectif
a pour objectif de construire des propositions d'accueil et d'accompagnement des réfugiés sur son territoire.
Logo Le ProgrèsArticle sur Pilat Solidaires - Le Progrès.fr


Logo Bourg ArgentalLettre du 21/11/2016 de la Mairie de Bourg-Argental au Collectif Pilatois Solidaires
EXTRAIT
.../... La commune de Bourg-Argental s'est engagée pour favoriser l'accueil de deux familles de réfugiés, notamment par l'approbation d'une délibération et d'un voeu le 7 octobre 2015, par lesquels les élus municipaux ont décidé, à l'unaminité, de se mobiliser pour l'accueil des réfugiés : hébergement, accès à la scolarisation, à l'apprentissage du français, à la santé, à la culture et aux loisirs, accompagnement aux démarches administratives, sociales et professionnelles.../...
Pour lire la suite...>>

Articles précédents [2] [1]

Mentions légales Contact : accueilmigrantsvalfy(*AT*)free.fr Ce site utilise l'outil d'analyse d'audience Google Analytics qui collecte des informations anonymes au moyen de cookies. En savoir plus >>
Vous pouvez refuser et/ou supprimer les cookies via les Options de votre navigateur. Les fonctionnalités du présent site n'en seront pas affectées.
Dernière mise à jour : 24-11-2017