Bandeau Pour une Terre humaine
Accueil Actions Médias Intranet NouveautésIcône RSS
Accueil de Migrants à Valfleury
Médias
ARCHIVES
Les articles plus récents sont ici
ICI ET AILLEURS

Logo Le ProgrèsLe 01/01/2017 à 07:12
Valfleury : réveillon familial pour les migrants
Accueil Migrants Valfleury - Photo article Le Progrès 1-1-2017Après avoir fêté Noël avec des familles de Valfleury, hier samedi, les bénévoles et sympathisants du collectif « Accueil migrants Valfy » ont organisé un réveillon solidaire.
« En plus de quinze migrants installés à Valfleury, nous sommes allés en chercher à Riorges, Régny, Oullins et Lyon, pour qu’ils se retrouvent », explique René Roux, du collectif. Au total, ce sont 23 migrants originaires d’Afghanistan, du Koweït ou du Soudan qui ont partagé ce moment de convivialité avec 70 bénévoles, dans la salle des Pèlerins, au pied de la petite église de Valfleury.
« Deux mois après leur arrivée, les jeunes sont toujours aussi enthousiastes d’être en France, poursuivait René Roux. Les autres sont plus inquiets en attendant que leur situation se régularise et dans l’espoir de revoir leurs familles. Mais ils ont surtout compris qu’ils pouvaient compter sur nous ».
F.P.
Pour lire l'article - Le Progrès.fr  © photo : Le Progrès

Logo FR3 Rhône-Alpes  Edition "Saint-Etienne" Publié le 26/12/2016
Noël en famille avec les Migrants à Valfleury
Accueil Migrants Valfleury Noël 2016


Pour voir la vidéo, cliquer sur l'image








Pour agrandir l'image


Logo FR3 Rhône-Alpes  Edition "Grand Lyon"
A Valfleury, dans la Loire, une famille ouvre sa porte à des réfugiés pour Noël

Accueil Migrants Valfleury Noël FR3A Valfleury, dans la Loire, une famille a vécu un Noël un peu spécial. Elle a accueilli chez elle cinq jeunes hommes réfugiés.
Pas facile de confronter des cultures très différentes, mais à travers des jeux et autour d'un bon repas, la magie de Noël a opéré.


Par Cyrielle Cabot Publié le 26/12/2016 à 15:36, mis à jour le 26/12/2016 à 15:37
Pour lire la suite...>> - Pour voir le reportage


Logo Le ProgrèsLe 25/12/2016 à 05:00
Des migrants partagent la tradition de Noël Accueil Migrants Valfleury - Photo article Le Progrès 21-12-2016
L'annonce de l'arrivée de migrants de la « jungle » de Calais à Valfleury, avait provoqué une vive réaction de nombreux habitants du village. L'ambiance, lors de l'arrivée des 34 migrants le 26 octobre, n'était pas des plus hospitalières. Depuis, le climat s'est apaisé. Le collectif de bénévoles qui s'est constitué y est  sans doute pour quelque chose. Ils sont environ 200 personnes à apporter de l'aide aux 15 migrants qui restent à Valfleury.
Pour lire l'article - Le Progrès.fr  © photo : Le Progrès

Logo France BleuPar France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu vendredi 23 décembre 2016 à 20:00 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 21:24
Des familles de la vallée du Gier invitent des migrants pour Noël
Des familles de la vallée du Gier invitent des migrants - France Bleu
Une partie de la famille avec les deux Afghans après le repas © Radio France - ER
Beaucoup de migrants arrivés cet automne à Valfleury (Loire) sont invités à partager un repas de Noël ces jours-ci dans plusieurs familles de la vallée du Gier.


Nooraga a 22 ans. Il viendrait du même village afghan que Nawaz, un peu plus âgé. Les voilà à la table d'une famille française, à côté de la grand-mère. Gratin dauphinois, plateau de fromage, bûche de Noël : Michel et Monique ont voulu faire simple d'autant que tout est une découverte pour les deux jeunes. Ce couple de Saint-Chamond (Loire) s'est inscrit auprès du collectif citoyen qui s'est monté dès l'automne sur Valfleury et toute la vallée du Gier pour accueillir les migrants issus du démantèlement de la "jungle" de Calais et arrivés fin octobre.
L'hospitalité pour contrer le racisme
.../...

Logo Le ProgrèsLe 21/12/2016 à 05:00
« La règle a changé et on ne nous a rien dit »Accueil Migrants Valfleury - Photo article Le Progrès 21-12-2016
Les réfugiés se sentent floués :
"On nous a dit qu'on aurait des papiers mais ce n'est pas sûr,
explique l'un d'eux. Et il faut attendre entre six mois et deux ans"

Pour lire l'article - Le Progrès.fr
© photo : Le Progrès
Logo MédiapartLes réfugiés de Calais : promesse de Cazeneuve non tenue et cruelles contraintes
1 janv. 2017  Par FRANCOIS G
La promesse faite aux réfugiés pour qu’ils acceptent de quitter Calais n’est pas tenue. Des préfets tentent d’expulser les réfugiés ayant laissé leurs empreintes en Italie ou en Grèce. A l’exemple des manifestants toulousains du 22 décembre, il faut demander la fin des contraintes qui pèsent sur ces demandeurs d’asile.
Pour lire l'article...>>

14 décembre Logo RCF
11h et 19h20 sur RCF St-Etienne 94.7 : interview de bénévoles sur les Migrants dans l'émission "Au fil du Gier"
Pour écouter l'interview 

Logo Le ProgrèsLe 26/11/2016 à 16:20
Migrants à Valfleury : la générosité l'a emportéAccueil Migrants Valfleury - Soiré Rencontre et Echanges 19-11-2016
Avant l’arrivée des 30 migrants de Calais, il y a un mois à Valfleury, plusieurs voix se faisaient entendre pour dire le refus et la peur. Mais, depuis lors, en douceur, quelques bonnes volontés se sont manifestées et un comité de 160 personnes est désormais constitué.
Chacun offre ce qu’il sait faire : des cours de langue, des soins infirmiers, des coupes de cheveux, une balade dans les alentours…

Pour lire l'article - Le Progrès.fr

Logo L'Essor Migrants Valfleury Les migrants de Calais prennent leurs marques à Valfleury
le 3 novembre 2016
Migrants de Calais à Valfleury L'Essor
Les 34 migrants en provenance de Calais sont arrivés au centre d'accueil et d'orientation (CAO) de Valfleury depuis une semaine. La préfecture de la Loire a proposé un premier bilan.
Pour lire la suite...>>


© photo : L'Essor

Logo France Bleumercredi 2 novembre 2016 à 17:44
Valfleury : des dizaines de bénévoles volontaires pour aider les migrants


 Logo Le ProgrèsLe 28/10/2016 à 05:00
Ces habitants qui veulent absolument aider les migrants

Embrassade émouvante Accueil Migrants Valfleury© photo : Le Progrès
Quelques habitants de Valfleury sont venus à la rencontre des migrants pour leur souhaiter la bienvenue et proposer leur aide. Le premier contact a eu lieu jeudi après-midi et s’est achevé par une embrassade très émouvante.
 
Pour lire la suite ...>>

Logo Ouest France Publié le 08/01/2017
Près de Fougères, un fest-deiz a réuni habitants et migrants

Dimanche, la musique bretonne a retenti à l’étage de la salle des sports de BeaucéAccueil Migrants à Fougères Ouest France (Ille-et-Vilaine). Les bénévoles, habitants et migrants ont dansé tous ensemble. Une parenthèse joyeuse dans la vie des migrants, pour qui tout n'est pas toujours aussi rose.
« Cela me fait chaud au cœur, c’est un réel moment de convivialité à l’image des valeurs que nous représentons, la fraternité, la solidarité et le droit à la dignité humaine » confie Jean-Louis Lagrée, le maire de Beaucé.

Pour lire l'article...>>
© photo : Ouest France

Logo FR3 RégionsDes associations et des particuliers se mobilisentAccueil Migrants en famille à Rouen
à Rouen (Seine-Maritime), St-Léger-la-Montagne (Hte-Vienne), Roya Alpes Maritimes), Aix-en-Hote (Haube), Valfleury (Loire), St-Brévin-Les-Pins (Loire Atlantique), St-Just-le-Martel (Hte-Vienne), Bédarieux (Hérault), Paris, Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), Ile-de-France,
© photo : FR3
Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessus

Logo Le ProgrèsLe 25/12/2016 à 05:00
SOLIDARITE – VILLENEUVE D’ASCQ DANS LE NORD
Un soir de fête pour de jeunes réfugiés
Dans le Nord, de jeunes réfugiés se prennent à croire de nouveau à Noël. Hier soir à Villeneuve-d’Ascq, Marie et Nicolas ont partagé un repas de fête avec sept migrants près du traditionnel sapin.
Pour lire l'article - Le Progrès.fr

Logo Le ParisienEssonne : ces migrants partagent leur premier repas de Noël
>Île-de-France & Oise>Essonne>Evry Nolwenn Cosson 25 décembre 2016, 19h17 | MAJ : 25 décembre 2016, 19h42 © photo : Le Parisien
Essonne : ces migrants partagent leur premier repas de Noël Le Parisien
Salade, soupe, quiche et bûche. La découverte n’était pas que culinaire pour cette dizaine de migrants, hébergés dans le foyer des Miroirs à Évry (Essonne). Dimanche après-midi, dans le local du Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, ces Musulmans arrivés il y a peu en France ont partagé leur premier repas de Noël grâce à des bénévoles aux petits soins.
Durant toute la matinée, une vingtaine de membres de l’association Let’s go s’est relayée pour cuisiner de bons petits plats. « Lorsque nous avons appris qu’ils n’avaient que 6 € par jour pour manger, cela nous a beaucoup affectés, raconte la présidente et fondatrice de l’association Huguette Mvuemba. Nous avons voulu partager ce moment de fête avec eux. »
Pour lire la suite...>>

Logo Zoom DiciLa CGT Loire défend l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile
Accueil Migrants Solidarité CGT Zoom Dici
23 décembre 2016
© photo : Zoomdici

La question des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés est au coeur des débats de société ces dernières années. L’Union Départementale CGT réaffirme dans un texte que l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile "doit rester une priorité incontournable dans notre pays comme dans toute l’Europe"

Pour lire la suite...>>


Logo Le ParisienElan de solidarité autour des migrants
Le Parisien>Yvelines|Laurent Mauron Yvelines_78|09 novembre 2016, 4h42
Elan de solidarité autour des migrants Maurepas Le Parisien© photo : Le Parisien
Maurepas. 99 migrants évacués du camp de Stalingrad, à Paris, sont arrivés vendredi. Il n’en reste plus qu’une quarantaine. LP/AURÉLIE FOULON.
Cours de français, collectes, repas à thème... Associations locales et citoyens mettent la main à la pâte pour accueillir au mieux les réfugiés évacués de Paris la semaine dernière.
Cinq jours après leur arrivée à Maurepas, la vie s'organise pour les migrants évacués du camp de Stalingrad, à Paris, et installés depuis dans la salle des fêtes, dans la zone commerciale Pariwest. Après une arrivée plutôt chaotique vendredi — des élus ont fait barrage pour s'opposer à leur installation dans le gymnase des Bessières — la solidarité fonctionne.

Publié le 02/11/2016 à 06:15
logoLePointLe village qui voudrait accueillir des migrants
Dans les Pyrénées-Orientales, Campôme a accueilli 18 migrants. Une expérience très positive selon le maire, qui souhaiterait en recevoir d'autres
.
Pour lire la suite ...>>

Logo FR3 Rhône-Alpes Par Isabelle Gonzalez Publié le 03/10/2016 à 19:04
Accueil de migrants à Montrottier six mois après ...
Accueil MigrantsMontrotier© photo : FR3
Montrottier, petite commune de 1400 habitants, située dans les monts du Lyonnais, accueillait en avril dernier plusieurs familles de réfugiés politiques venant de Syrie. Ces familles occupent des logements vacants appartenant à l’OPAC depuis six mois et semblent s'être bien intégrées.
Pour lire la suite...>>

Logo France Bleu25 octobre 2016 à 0:52
Lorraine : arrivée de 49 migrants
Les 19 maires de la communauté de commune de Moselle-et-Madon avaient approuvé ce projet d'hébergement. Filip Pinho, le président de la communauté de communes, également maire de Chaligny, était fier de montrer l'exemple : "nous nous sommes retrouvés, majorité et opposition, autour d'un projet qui nous a transcendé. Viendra le moment nous nous chicanerons sur d'autres sujets, mais sur celui-là, nous avons été unanimes !"
Pour lire la suite...>>


Conseil Municipal du 29/11/2016
Logo Mairie ArcueilLe Maire d'Arcueil répond au voeu "Ma ville sans migrants"
"Ce vœu est une insulte à l’histoire de notre pays et de notre commune .../... est une honte à propos des réfugiés alors qu’en ce moment même des enfants meurent sous les bombes à Alep, des familles sont affamées, les opposants politiques assassinés en Syrie, au Soudan ou en Erythrée.
"
Pour lire la suite ...>>  -  Site de la Mairie d'Arcueil


Accueil Migrants mineurs Département Loire-AtlantiqueLogo Loire-Atlantique30/06/16
Jeunes migrants : le Département soutient l'accueil solidaire
Suite à l'appel du Département, 11 familles volontaires de Loire-Atlantique sont actuellement impliquées dans le dispositif expérimental d'accueil de jeunes migrants. Elles ont signé une convention pour encadrer juridiquement cette démarche solidaire.
Pour lire la suite ...>>



Logo Libération La crise des migrants expliquée aux enfants05.10.15
La crise des migrants expliquée aux enfants
Logo P'tit LibéPour ce premier numéro, le P’tit Libé a décidé de raconter ce qu’on appelle la «crise des migrants». Parce qu’on voit beaucoup d’images de gens qui fuient leur pays sur des bateaux, qu’on entend parler de «réfugiés» et de pays qui se disputent sur la façon de les accueillir, et que tout ça n’est pas forcément facile à comprendre.
En savoir plus...> - Télécharger


Mentions légales Contact : accueilmigrantsvalfy(*AT*)free.fr Ce site utilise l'outil d'analyse d'audience Google Analytics qui collecte des informations anonymes au moyen de cookies. En savoir plus >>
Vous pouvez refuser et/ou supprimer les cookies via les Options de votre navigateur. Les fonctionnalités du présent site n'en seront pas affectées.
Dernière mise à jour : 8-6-2017