Bandeau
Accueil Actions Médias Intranet NouveautésIcône RSS
Accueil de Migrants à Valfleury
TÉMOIGNAGES

AU FIL DES JOURS
Bonjour mes amis,

Ce soir je suis retourné voir Abdelmatine et Jan le commandant, mes "amis" afghans venus de Calais.
Un moment d'accueil et de partage extraordinaire.
Autour d'un thé offert avec gentillesse dans leur centre d'accueil de Valfleury, puis une sardine grillée par un bénévole, leurs regards profonds me parlaient plus que des mots : merci, merci de ta visite. 


C'est fou combien ces échanges sont profonds et sincères, j'ai enlacé entre mes bras ce frère d'Afghanistan, cet homme fait comme moi et qui cherche un peu de bonheur dans notre pays si riche. 


Il faut vivre des émotions comme celle ci, apprendre à vivre nu, se décharger de tout le surplus qui nous encombre , c'est ça la vie, cette vraie vie qui mérite d'être vécue.   

Merci à ces migrants qui ont transformé cette vision archaïque et méfiante qui me bouchait les yeux.
 
Mes amis, je vous comprend aussi, vous qui êtes dans le doute et le rejet de ces personnes.  Mais quand "un migrant" n'est plus un pauvre type derrière un écran de télé et devient un homme en face de vous, simple, avec ses souffrances et ses joies, on ne peut pas l'ignorer ou le jeter comme une poubelle.
Et c'est grâce à notre rencontre de Noël, grâce à mon ami GIlbert que j'ai grandi et compris.
Je sais que bientôt certains seront renvoyés et expulsés, je sais que sans pouvoir faire l'impossible, nous pouvons, plutôt que d'amasser des millions, partager un peu nos richesses intérieures pour accueillir ceux d'entre eux qui souffrent et pleurent dans les pays en guerre ou de famine.

Rien de glorieux à faire, juste ouvrir un peu plus notre cœur à ceux qui souffrent à côté de nous, amis, personnes fragiles, en détresse, la vie sera alors plus belle pour tous.

Pas facile à faire, il faut laisser parler son coeur....
Xavier

Cet échange devient tellement riche...
Depuis plusieurs semaines, chaque jeudi (et maintenant deux fois parRandonnée Migrants Valfleury semaine) nous venons à Valfleury proposer aux Migrants une petite randonnée sur nos chemins de campagne. 
.../...
Alors, ils nous parlent de leurs montagnes afghanes et l’échange s’instaure.
Et  cet échange devient tellement riche, parfois avec peu de mots  car la langue est un frein, mais ça se passe autrement, par le non verbal, les sourires, les regards !!!
« Je suis scotchée … »

Lire la suite


En ce temps de Noël 2016 et pour toute l’année 2017, faisons briller des étoiles
Une petite fille prénommée Gélila est née, en juin 2016, à bord d’une frégate néerlandaise, au cours d’une opération de sauvetage en Méditerranée .../...
Faisons briller des étoiles Accueil Migrants Valfleury
A Valfleury, après des polémiques locales sur l’arrivée des migrants de Calais, de nombreuses initiatives de solidarité ont vu le jour. Pas d’or, de myrrhe ou d’argent, mais des vêtements, du temps,  l’enseignement du français, des traductions, des marches, des visites, des sorties…

Lire la suite



RÉVEILLON SOLIDAIRE
Un grand BRAVO, et MERCI pour Votre implication sans faille.
J'ai bien apprécié également votre intervention au ciné le Méliès dimanche dernier.
Avec tout mon soutien (un peu distant, je sais ...).
Michel
Un Merci très reconnaissant à tous pour ce réveillon simple, joyeux, amical et fraternel.
Nous avons aimé les rencontres au delà des mots grâce à la musique et à la danse, la joie et la vitalité de ces hommes venus de loin qui nous ont ouvert de larges horizons ce soir-là.
Laurence, François, Lucile, Théodore et Nathanaël

Un grand merci à toute l'équipe qui coordonne l'accueil des migrants de Valfleury. Pour ma part, je suis heureux de participer ponctuellement à certaines actions, comme le vestiaire, avec quelques personnes de mon ''coin'' (paroisse St Jean-Louis – Saint-Héand) qui se sont bien impliquées . J'ai surtout été heureux de pouvoir vivre le réveillon solidaire qui a été une réussite.
J'ai aussi été présent au''Tirage des Rois'' invité par le groupe secours Catholique de Saint Paul en Jarez, vendredi 6 janvier, qui a été aussi une belle rencontre toute simple et chaleureuse.
Noël avec les migrants a également permis un élan de fraternité qui a dépassé le cadre ''Valfleury'' puisqu'il a débordé sur d'autres invitations. Pour ma part, j'ai eu la chance de faire la connaissance de toute une famille Albanaise réfugiée avec laquelle je vais garder contact.
Toutes ces rencontres fraternelles redonnent des raisons d'espérer en notre humanité si durement éprouvée, malmenée, défigurée parfois. Et, vraiment, c'est du bonheur !
Bonne et heureuse année 2017 !
Fraternellement…. Robert

Une belle soirée dans la simplicité et la convivialité comme nous aimons partager.
Marguerite

Organisation réussie, (en partie à distance), pour cette soirée conviviale faite de simplicité et de partage. Rien ne manquait.
Bernard

Très beau réveillon. Il a fallu un certain temps pour s'approcher les uns les autres, mais la musique et la danse ont exercé leur magie.
Cet espace de détente a permis de découvrir des sourires, de vrais sourires de la part des migrants. C'est ce souvenir que je mettrais en haut de la liste !
Vraiment j'ai été frappée par ces visages lumineux.
Marie-Pierre

Pas de longs discours, mais des mots gentils, des sourires, des danses traditionnelles française et afghane, et des bisous à Minuit ! Souvenirs émouvants
Nelly

Je tenais simplement  à vous remercier pour votre merveilleux travail, quel qu'il  soit !
Belle journée et à bientôt!
Karine

Merci encore à tous les bénévoles d'avoir eu l'audace de se mobiliser et organiser entre autres ce beau réveillon dans la simplicité et les apprivoisements mutuels !
J'en garde un très beau souvenir !
En tout cas, tous mes encouragements pour cette nouvelle année 2017 et félicitations pour votre enthousiasme et le service gratuit que vous offrez pour ces personnes déracinées, ces jeunes qui en ont tant besoin !

Valérie

C'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que je suis les actions menées par le collectif et c'est un vrai bonheur de voir et lire les retours sur le Noel Solidaire et toutes autres actions. Pour ma part, nous sommes allés à l'encontre des gens restés dans la rue, qui ne souhaitent pas forcément aller dans des familles qu'ils ne connaissent pas, pour parler un peu et leur apporter quelques douceurs.
Bon réveillon à vous tous et que l'année 2017 soit plus douce !
Encore bravo et merci++
Martine

Juste un petit message pour vous dire que j'ai vraiment apprécié de participer hier au goûter de remise du calendrier de l'avent inversé. Bravo pour toute l'énergie de l'équipe bénévole et merci à tous pour les échanges et jeux.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous,
Audrey

Je suis loin de votre village, je tiens simplement à saluer avec beaucoup de sincérité vos initiatives que je m'autorise à qualifier de citoyennes.
Vous faites tout simplement honneur à votre village et à la République.
Et ça nous conforte en notre espoir dans l'avenir solidaire de ce pays.
Michel

Je serai ravi de participer à ce magnifique réseau de solidarité
Hervé


NOËL DANS LES FAMILLES
De Xavier
"J'ai voulu garder un souvenir avec ce petit texte.
Un de mes plus beaux Noël.
Tu étais là, à côté de moi, toi et tes compagnons d'infortunes et de douleurs avons partagé un repas simple avec des personnes que nous ne connaissions pas. Nous nous sommes parlés en anglais pour tenter de nous comprendre. Quelques jeux, quelques tours de magie puis le respect et l'amitié nous ont liés en quelques heures.
Je n'oublierai jamais "le commandant" et son bonnet coloré, je ne t'oublierai pas, toi, le charpentier, tu n'étais pas Joseph mais Abdelmatine l'Afghan....
Tu m'as serré fort dans tes bras quand tu es parti et les larmes coulaient dans mon cœur.
Merci les migrants de Valfleury, vous les rejetés, de m'avoir fait passer une soirée de Noël extraordinaire. Accueil Migrants Valfleury Noël Bozo
La magie à fait son effet, les abracadabris et abracadabras ainsi que les bozo bozo resteront pour toujours dans ma mémoire.
Merci à vous, nouveaux amis de Valfleury et d'Afghanistan, cette soirée était merveilleuse.
Merci GILBERT et ODILE, merci de votre accueil
Xavier
"

De Marion
"Juste dire notre plaisir à accueillir Abdel Aziz, en toute simplicité, partage et chaleur humaine. En même temps, rien de glorieux à ça, c'est tellement facile pour nous, juste une porte à ouvrir.
Mais plaisir aussi questionné, devant les effusions de cadeaux,Accueil Migrants Valfleury - Noël en famille de nourriture, quand on sait ce qu'a traversé notre invité (un désert et une mer !), n'est-ce pas un peu indécent, tout ça ?
Quant à la barrière de la langue, le partage d'un jeu avec parents et enfants (et l'aide de Google traduction) font le reste !
Marion
"

De Vincent
"Bravo !!
C'est génial de lire tout cela !! Merci pour toute l'humanité dont témoigne le site, les paroles, les images...
Que puis-je faire pour aider ???
j'ai parfois un peu de temps (notamment pendant les vacances)

Vincent"




Mentions légales Contact : accueilmigrantsvalfy(*AT*)free.fr Ce site utilise l'outil d'analyse d'audience Google Analytics qui collecte des informations anonymes au moyen de cookies. En savoir plus >>
Vous pouvez refuser et/ou supprimer les cookies via les Options de votre navigateur. Les fonctionnalités du présent site n'en seront pas affectées.
Dernière mise à jour : 12-2--2017